7, rue de la Fonderie 67000 Strasbourg

Home

Adhésion

Equipes

La lettre de la SHPTA

 

L’association a été créée en 1963 par un groupe d’agents des P.T.T., passionnés d’histoire et cherchant à faire revivre le passé de leur administration. Depuis cette date de nombreux membres de La Poste et de France Télécom, des philatélistes et des amateurs d’histoire régionale se sont joints à eux.

 

Étudier  

La première tâche qu’ils se fixent est l’étude de l’histoire des Postes et des Télécommunications, en particulier en Alsace, et de thèmes connexes comme les routes ou la calligraphie.  À Strasbourg, le centre de documentation recueille informations, articles et études, les classe et en permet la consultation aux adhérents, scolaires, universitaires, journalistes ou chercheurs indépendants. Il rassemble une photothèque, une bibliothèque spécialisée, une vidéothèque et un important fonds documentaire.  

Collecter 

En deuxième lieu, l’association s’attache au rassemblement d’objets et de documents originaux témoignant des hommes, de l’activité, des techniques et du patrimoine des Postes et des Télécommunications. 

Ces objets révèlent une grande diversité d’origine, de forme ou d’utilisation passée. 

La série de voitures hippomobiles ou automobiles est à remarquer tout particulièrement, du fait de la rareté des véhicules utilitaires anciens conservés.

Présenter 

Une partie de ces collections est présentée au musée de la Communication, installé depuis 1971 dans le château des princes de Wurtemberg-Montbéliard, à Riquewihr. 

Au rez-de-chaussée, trois salles sont réservées à l’exposition temporaire proposée chaque année sur un thème d’actualité. 

Au premier étage, un cheminement chronologique et  pittoresque retrace l’histoire des services postaux, télégraphiques ou téléphoniques.  

La tour du Télégraphe Chappe

 de Saverne faisait partie de la ligne de Paris à Strasbourg de 1798 à 1852. Première réalisation de l’association, elle a été reconstruite en 1968. Ce site a également été à l’origine de nombreuses recherches ou publications sur le thème de la télégraphie aérienne.

Publier 

La revue Diligence d’Alsace fait paraître semestriellement, depuis 1969, des études, monographies et de l’iconographie témoignant de l’histoire technique et humaine des Postes et des Télécommunications en Alsace, mais qui dépassent souvent le simple cadre régional. 

Par ailleurs, l’association édite, seule ou en collaboration, des livres dont certains ont fait date. Parmi ceux-ci, citons : 

F.-D. Blumstein, un grand postier alsacien ; Sur les routes de France ; Quelle belle invention que la Poste ; Les Postiers du Rail ; ou encore Tiens ! Vlà le facteur.

 

Société d’Histoire de La Poste

et de France Télécom en Alsace

 

7, rue de la Fonderie

67000 Strasbourg

 

Tél. 03 88 52 98 99

Fax 03 88 52 18 11

 

contact@shpta.com

 

haut

_________________________

Musée   Tour   Centre   Revue

_________________________

 

e-mail

 

liens

 
 

© shpta 2003