de la Communication
Postes - Télécoms - Transports

Retour

Expositions

Réservation

Collections

Exposition

du 31 mars au 11 novembre

et du 1er au 31 décembre 2012,
tous les jours de 10 heures à 17h30.

 

« Le monde extraordinaire
des cartes à jouer »

dossier de presse (PDF)

LA CARTE A JOUER ET SON HISTOIRE

Les jeux de cartes sont appréciés depuis de nombreux siècles dans toutes les cultures. Déjà, dans l’Europe du milieu du 14ème siècle, ce phénomène existait (et il était même interdit dans certains lieux). Il faut remonter au 8ème siècle pour trouver les premières traces de ce divertissement, très populaire en Chine et en Inde. Et ces cartes ont traversé le temps, utilisées non seulement comme jeu de société, mais également  comme porteuses de billets doux, bons d’obligation, laissez-passer et même papier-monnaie…

© Spielkartenmuseum Leinfelden-Echterdingen

Landesmuseum Württemberg

 

© Spielkartenmuseum Leinfelden-Echterdingen

Landesmuseum Württemberg

 

LA CARTE A JOUER DANS TOUS SES ETATS

Il existe autant de types de jeux de cartes dans le monde que de règles de jeux différentes. Alors qu’en Europe, les cartes se présentent plus communément sous la forme rectangulaire, les Indiens jouent avec des cartes rondes. La matière des cartes varie également d’un endroit à l’autre : on peut trouver des jeux en cuir, en métal, en bois, en ivoire, en toile… Il en va de même pour les « couleurs » ou « enseignes » (cœur, carreau, pique et trèfle) qui peuvent prendre la forme d’objets usuels (coupes, deniers, épées et bâtons en Espagne et en Italie ; roses, grelots, glands et boucliers en Allemagne)…

LA CARTE A JOUER DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI

Les jeux de cartes ont un statut à part dans l’univers des jeux de société et leur popularité grandit en profitant des modes. Des jeux de cartes spécifiques, tels le jeu de 7 familles ont permis de donner un second souffle à ce divertissement. L’engouement actuel du Poker prouve bien que les jeux de cartes ont encore de beaux jours devant eux.

© Spielkartenmuseum Leinfelden-Echterdingen

Landesmuseum Württemberg

 

UNE EXPOSITION FRANCO-ALLEMANDE

Cette exposition a été imaginée par le musée allemand de la carte à jouer (Deutsches Spielkartenmuseum) basé à Leinfelden-Echterdingen, dans le Bade-Wurtemberg. Cet établissement, ouvert depuis 1982, abrite la plus grande collection de cartes à jouer en Europe, avec 20000 jeux de toutes les époques, provenant du monde entier.

Ainsi, le Musée de la Communication en Alsace tient à remercier l’équipe du Deutsches Spielkartenmuseum, et en particulier son conservateur, Madame Annette Köger, pour sa collaboration et sa disponibilité.

 

 

A VOIR DANS CETTE EXPOSITION : ensemble de jeux de cartes (originaux et reproductions) de différentes époques et provenant des 5 continents, affiches, livres, objets publicitaires, tableaux explicatifs, matériel de fabrication d’une carte à jouer, costumes, projection du film d'animation "Hors-Jeu" réalisé en 2011 par Elodie d'Ambrosio (musique de Romain Roch) dans le cadre de son projet de fin d'études à l'Ecole Emile Cohl de Lyon

 

 
 

Musée de la Communication en Alsace 

Château

F 68340 RIQUEWIHR 

tél. 03 89 47 93 80

fax 03 89 47 84 71

international : 0033 3 89 47 93 80

fax : 0033 3 89 47 84 71

_________________________

Musée   Tour   Centre   Revue

_________________________

e-mail

 

liens

 
 

© shpta 2003