Retour

     

DOSSIER DE PRESSE

 

 

EXPOSITION 2004

DU 3 AVRIL AU 1er NOVEMBRE

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE MARCHE DE NOËL DU 4 AU 19 DECEMBRE

 

 

Musée de la communication en Alsace

Postes – Diligences – Télécoms

Château

F 68340 RIQUEWIHR

Tél. 03 89 47 93 80

Fax 03 89 47 84 71

 www.shpta.com

musee@shpta.com

 

 

 


 

EMILE GALLE (1846 - 1904),

CORRESPONDANCES

 

2004 marque le centenaire de la mort du maître. Le musée de la Communication en Alsace (Riquewihr) a choisi de se plonger dans les correspondances de l'artiste lorrain, et à travers celles-ci, de présenter son œuvre exprimée sous de multiples formes...

 

EMILE GALLE EN DATES :

1846

Naissance d'Emile Gallé le 4 mai à Nancy, fils de Charles Gallé et de Fanny Reinemer. Charles Gallé est d'origine parisienne et a une formation de peintre sur porcelaine. Son métier l'a amené à fréquenter la famille Reinemer qui possède un magasin de cristaux et de porcelaines à Nancy et qu'il reprendra en 1859 sous le nom de Gallé-Reinemer.

 

1860

Premiers contacts de Charles Gallé avec la verrerie de Meisenthal. Emile Gallé commence à s'intéresser à la botanique et constitue un herbier.

 

1865

Emile Gallé quitte le lycée avec le grade de bachelier ès lettres, suit également des cours de dessin et étudie le piano.

 

1865-66

Séjour d'Emile Gallé à Weimar pour compléter sa formation en allemand, minéralogie, chimie, dessin et piano.

 

1867

Emile Gallé devient le collaborateur de son père dans un prospère magasin de porcelaines et de cristaux.

 

1870

Le 12 août, les Prussiens entrent dans Nancy. Emile Gallé quitte Nancy le 13 septembre pour tenter de participer à la résistance dans Paris. Le 19 septembre, il s'engage comme volontaire dans le 23ème régiment de ligne. Cantonné à Toulon, il découvre la faune et la flore de la Méditerranée.

 

1871

Démobilisé, Emile Gallé rentre à Nancy. La verrerie de Meisenthal se trouve désormais en territoire annexé.

Il séjourne à Londres afin de représenter la maison Gallé à l'Exposition Internationale.

 

1875

Il épouse Henriette Grimm, fille du pasteur de Bischwiller.

 

1877 Emile Gallé prend la tête de l'entreprise familiale, mais Charles, son père, garde le contrôle des finances.

 

1878

Médaille de bronze (verrerie et céramique) à l'Exposition universelle de Paris.

 

1885 Emile Gallé fonde à Nancy un atelier d'ébénisterie et de céramique. Chevalier de la Légion d'honneur.

 

1889

Exposition universelle de Paris. Emile Gallé obtient un grand prix en verrerie, une médaille d'or en céramique et une médaille d'argent pour son mobilier. Il devient célèbre et est promu Officier de la Légion d'honneur.

 

1890

Admission d'Emile Gallé à l'Académie de Stanislas, en qualité d'associé-correspondant.

 

1891 Décès de sa mère, Fanny Gallé-Reinemer.

 

1894

Création de sa cristallerie à Nancy. Il s'assure de la collaboration d'ouvriers de Meisenthal, comme Joseph Burgun ou Alfred Schaeffer.

 

1898

Il dépose deux brevets : pour la marqueterie de verre et la patine sur verre et cristal.

 

1900

Prononce son discours de réception à l'Académie de Stanislas à Nancy, le Décor Symbolique.

Emile Gallé obtient un Grand Prix pour la verrerie et le mobilier à L'Exposition Universelle de Paris.

Emile Gallé est fait Commandeur de la Légion d'honneur.

 

1901

Fondateur et premier président de l'Alliance provinciale des Industries d'art (Ecole de Nancy).

 

1902

Mort de Charles Gallé.

 

1904

Emile Gallé meurt d'une leucémie à Nancy le 3 décembre. Son épouse poursuit les activités et assure la direction de l'entreprise jusqu'à sa mort, en 1914.

 

 

 

L'exposition commence par la présentation d'un film en vidéo " Demoiselles de verre " (réalisé par Patrice Forget et Jean-Claude Perron) retraçant la vie et l'œuvre d'Emile Gallé. Sont évoqués également sa passion pour la botanique, ses voyages et l'art japonais en particulier. La projection accompagne le visiteur à travers l'exposition (le documentaire est disponible en VHS et DVD. S'adresser à la boutique.)

 

 

 

 

Une partie de l'exposition est consacrée à sa vie, son mariage avec Henriette Grimm, son investiture à l'Académie de Stanislas qui donnera naissance à l'Ecole de Nancy, et son travail dans la céramique et la verrerie, les deux premiers domaines artistiques dans lesquels il s'est illustré.

 

Emile Gallé et son œuvre sont également présents dans la philatélie puisque deux timbres ont été émis pour célébrer l'artiste lorrain. L'un en 1994 représentant une coupe en verre de Gallé de 1901 (dans la série " Arts décoratifs ") et l'autre en 1999 commémorant le 100ème anniversaire de l'Ecole de Nancy et représentant un papillon (détail de la coupe " Noctuelles " d'Emile Gallé)

 

La seconde partie de la présentation montre un ensemble de lettres par lesquelles il a essentiellement exprimé ses volontés de créateur et de chef d'entreprise : nombreux croquis de pièces en verre, en faïence et en ébénisterie, avec précisions tant techniques qu'esthétiques, nuances de couleurs...

Son activité est fébrile. Chaque superficie de papier dont il dispose sert de support à ses messages : dos d'enveloppes, faire-part de mariage, placage en bois...

 

CALENDRIER 2004 DES EXPOSITIONS

 

Du 3 avril au 1er novembre 2004

et du 4 au 19 décembre (ouverture exceptionnelle pour le Marché de Noël) :

 

L'EXPOSITION PERMANENTE :

 

2000 ans d'histoire des Postes et des Télécommunications de l'époque romaine à nos jours, plus particulièrement en Alsace : témoins d'organisation des Postes et des Télécommunications depuis les Gallo-Romains jusqu'à nos jours (des messagers à pied du Moyen Age à Cyberposte ; des premières trouvailles en matière de Télécommunications - télégraphe Chappe, téléphone, T.S.F... - aux dernières innovations - satellites, Internet...)

Peintures, gravures, costumes, scènes reconstituées, maquettes, appareils, dont certains en état de fonctionnement...

Avec également une collection unique en France de diligences et de malles-poste du XVIIIe au début du XXe siècles. Ces voitures hippomobiles aux caractéristiques techniques impressionnantes (poids : environ 3 tonnes à vide, vitesse : jusqu'à 15 km/h.) ont permis, avant que n'arrivent les voies ferrées, de transporter non seulement du courrier, mais aussi des voyageurs sur des trajets de longues distances.

Véhicules hippomobiles en grandeur réelle, uniformes, plaques et bottes de postillon, relais de Poste miniature, enseignes de relais et livres de Poste...

 

Jusqu'au 26 juillet 2004 :

 

UN ESPACE PHILATELIE propose une exposition temporaire renouvelée périodiquement. Cet espace est situé dans la partie permanente du musée (1er étage).

" Centenaire de la mort de Bartholdi : la Statue de la Liberté "

(Collection Alfred HERGOTT, Association Philatélique de Mulhouse).

Alors que Colmar s'apprête à célébrer le centenaire de la mort du sculpteur (une statue, réplique de la statue de la Liberté, va être construite, puis érigée dans la ville) et qu'un timbre commémoratif représentant la Statue de la Liberté est d'ores et déjà paru (avec cachet 1er jour dans la préfecture du Haut-Rhin), le musée " prend le flambeau " en présentant une collection de feuilles de timbres d'hier et aujourd'hui ayant pour thème le célèbre sculpteur ou une de ses créations.

Du 19 mai au 28 juin 2004 :

 

LE PATRIMOINE POLONAIS A TRAVERS LES TIMBRES, CARTES POSTALES ET AUTRES DOCUMENTS POSTAUX

 

Dans le cadre des Journées de l'Alsace en Basse-Silésie (Sud-Ouest de la Pologne) - 20-25 mai 2004 -, le musée des Postes et Télécommunications de Wroclaw est l'invité de son homologue riquewihrien pour une découverte des collections du Musée des Postes et Télécommunications de Wroclaw, en Pologne (en partenariat avec la Région Alsace et la Basse-Silésie).

 

ET AUSSI...

 

* UNE BORNE INTERNET " CYBERPOSTE " : visiteurs de passage comme habitants de la région peuvent consulter leur boîte aux lettres électronique et surfer sur Internet.

 

* UN ESPACE DETENTE près de la boutique a été aménagé pour le plaisir du visiteur.

 

* UNE BOUTIQUE SPECIALISEE

Pour vos idées cadeaux : carterie, matériel d'écriture, petites voitures... un ensemble d'objets qui raviront autant collectionneurs que visiteurs.

Spécial : le livre " La lettre dans tous ses états " (divers auteurs, éditions Clément et Gyss) est disponible au prix de 30,00 €.

 

* UN CACHET GRAND FORMAT ILLUSTRE avec la signature d'Emile Gallé est apposé à tout courrier en partance du musée.

 

* DES OBJETS PHILATELIQUES spécialement conçus pour l'exposition sont également en vente à la boutique du musée.

 

Carte postale représentant un dessin d'Emile Gallé (orchidées avec tracé d'un vase), timbre " Verrerie de Gallé 1901 " 2,80 FF, complément d'affranchissement 0,05 €. Cachet illustré 1er jour " Emile Gallé - correspondances, 68 Riquewihr ", Riquewihr 3 avril 2004

 

Carte postale représentant un dessin d'Emile Gallé (orchidées avec tracé d'un vase), timbre " Ecole de Nancy - Emile Gallé " 3,00 FF. Cachet illustré 1er jour " Emile Gallé - correspondances, 68 Riquewihr ", Riquewihr 3 avril 2004

 

* DES VISITES GUIDEES PERSONALISEES sont possibles pour les groupes scolaires de l'enseignement primaire (en collaboration avec la Fédération des Œuvres Laïques du Bas-Rhin) en particulier.

Contact : Aline Hauck, 15 rue de l'Industrie 67400 Illkirch Graffenstaden tél : 03 90 40 63 60

INFOS PRATIQUES

 

* LES PRETEURS :

M. et Mme Rémy et Cécile BOIS, MM. André DENNEFELD, Albert FILLINGER et Alfred HERGOTT (Association Philatélique Mulhousienne), Musée du Verre et du Cristal (Meisenthal), Mairie de Bischwiller, Musée d'Histoire Naturelle (Colmar), Musée de la Poste (Paris), Musée d'Impression sur Etoffes (Mulhouse), Musée d'Unterlinden (Colmar), Mme Laure PETIT, M. Bernard PONTON (Association des Amis du Musée de l'Ecole de Nancy), et de nombreux particuliers.

 

* CONSEILS ECLAIRES ET PRECIEUX :

MM. François LE TACON, auteur / Pascal SCHWEITZER, Editions de la Nuée Bleue

 

* CONCEPTION ET REALISATION DE L'EXPOSITION :

Musée de la Communication en Alsace, Riquewihr / S.H.P.T.A.

 

* REMERCIEMENTS TOUT PARTICULIERS A NOS PARTENAIRES :

La Poste, les Dernières Nouvelles d'Alsace, les Editions de la Nuée Bleue la Maison Dopff & Irion, GPV (Davezieux), Kaysersberg Packaging, les Sources Carola de Ribeauvillé, l'Office du Tourisme du Pays de Ribeauvillé et Riquewihr, Passmusées, la Ville de Riquewihr.

 

Périodes d'ouverture

du 3 AVRIL AU 1er NOVEMBRE 2004

(et pendant le marché de Noël du 4 AU 19 DECEMBRE 2004)

de 10 à 13 et de 14 à  17.30 heures sauf le mardi

 

TARIFS

Adulte : 4.00 €

Groupe : 3.50 €

Enfant : 2.50 €

Enfants / groupe : 2.00 €

Famille : 10.50 €

 

Groupes : supplément de 32 € pour un accueil commenté

en français, allemand, anglais et alsacien

 

Visites à prix forfaitaire pour les familles.

Ateliers pour groupes scolaires créés et animés par Madame Aline Hauck (F.O.L. Bas-Rhin).

 

le musée est géré par

la Société d'Histoire de La Poste et de France Télécom en Alsace

5, rue des Clarisses

67900 STRASBOURG CHEQUES

présidée par André Dennefeld.

 

 
 

Contact :

Astrid Mull

Musée de la Communication en Alsace

Château

F 68340 RIQUEWIHR

Tél. 03 89 47 93 80  Fax 03 89 47 84 71

e-mail : musee@shpta.com

haut

 

_________________________

Musée   Tour   Centre   Revue

_________________________

 

e-mail

 

liens

 
 

© shpta 2003