de la Communication en Alsace

  FB

Retour

"Exposition Denis Hodapp"

Réservation

Collections





Exposition


Pour le 90ème anniversaire de sa disparition, la Ville de Duppigheim rend hommage à un de ses habitants, Denis Hodapp, qui a participé à la grande aventure de l’Aéropostale
(avec la participation de la Société d’Histoire de la Poste et des Télécoms en Alsace – SHPTA).

 

Denis Hodapp aura une plus courte carrière : né à Strasbourg en 1900, il entre dans l’aviation sous les ordres du mulhousien Doerflinger à l’école militaire d’Istres. Après plusieurs années au sein de l’escadron de chasse à Strasbourg et du 37ème régiment d’aviation à Casablanca, il décide de se présenter à Toulouse pour rejoindre l’Aéropostale. Il est engagé par Latécoère et Daurat mais, lors de son premier vol postal le 19 juillet 1925, il est victime d’un accident à Rosas (Catalogne). Son avion s’est en effet écrasé en plein brouillard sur un rocher à 1400 mètres d’altitude. Cette triste fin ne fait que souligner la passion et la volonté de ces hommes qui ont participé à l’aventure de l’Aéropostale.

 

Cette exposition vous propose de découvrir le parcours militaire et civil de d'un homme qui a pris tous les risques pour participer au développement des services aériens, dépassant le cadre de la vie de Hodapp pour parler plus généralement de l'histoire de l'Aéropostale jusqu'à la création d'Air France.

 

Y ALLER

"Denis Hodapp, pionnier de l'Aéropostale"
Les samedis 10 et 17 janvier de 14h00 à 18h00 et les dimanches 11 et 18 janvier de 10h00 à 18h00.
Salle de la bibliothèque à Duppigheim (43 rue du Général de Gaulle)
Entrée gratuite – petite restauration sur place

Renseignements : 03 88 50 86 38


Revue de presse de l'exposition Denis Hodapp —
 
   

 
 

e-mail

 

liens

 
 

© shpta 2003